Le 9 septembre marque la Journée internationale de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF), qui nous donne le temps de reconnaître les besoins et les forces uniques des enfants, des jeunes et des familles vivant avec l’ETCAF. Le thème de cette année, « Tout le monde joue un rôle : Passez à l’action ! », nous rappelle que pour mieux comprendre et réduire la stigmatisation, nous devons tous, au sein du bien-être de l’enfance, des soins de santé et de nos communautés, travailler ensemble pour renforcer la compréhension et le soutien.

Comité de direction de l’ETCAF

À la Société de l’aide à l’enfance de Toronto (CAST), notre comité de direction sur l’ETCAF est composé de nos employés qui ont été certifiés en tant que consultants et formateurs en matière d’ETCAF, qui jouent un rôle dans la gestion du portefeuille de l’ETCAF de notre agence et/ou qui sont membres de notre département des services de santé. Le comité a été formé pour s’assurer que notre personnel de service a accès à des collègues dévoués qui peuvent fournir des consultations, des conseils et une formation à partir d’une optique tenant compte de l’ETCAF.

Le Comité fournit :

  • Consultations spécifiques aux enfants et aux jeunes : Examens de la situation d’un enfant, d’un jeune ou d’une famille, avec des recommandations sur mesure pour les interventions et la prestation de services.
  • Examens de cas complexes : Examens collaboratifs avec les services de santé pour offrir des idées et des recommandations médicales.
  • Formation : Ateliers et séances d’apprentissage pour les familles d’accueil, les aidants, le personnel et les professionnels de la communauté afin de sensibiliser et de mettre en place des stratégies pratiques pour soutenir les enfants et les jeunes vivant avec l’ETCAF.

Les membres de notre comité participent également à l’équipe de direction de l’ETCAF de Toronto, qui réunit des organismes de protection de l’enfance, de santé mentale des enfants et de santé communautaire pour renforcer les capacités, offrir de la formation et lutter contre la stigmatisation de l’ETCAF dans toute la ville.

Notre engagement continu

Le travail du Comité de direction sur l’ETCAF n’est qu’une des nombreuses façons dont la Société de l’aide à l’enfance de Toronto aide les enfants, les jeunes et les familles à répondre à des besoins complexes et à tirer parti de leurs forces.

« En travaillant ensemble au sein de notre propre agence, aux côtés de nos autres agences de protection de l’enfance de la ville et en collaboration avec des organisations communautaires, nous pouvons créer d’autres opportunités de compréhension et de soutien », déclare Nancy Ansong-Danquah, directrice des opérations à la Société d’aide à l’enfance de Toronto. « Les enfants et les jeunes atteints de l’ETCAF ont besoin d’approches qui reconnaissent leurs forces et leurs défis uniques, et nous nous efforçons de les soutenir, eux et leurs familles, en identifiant et en facilitant les liens avec les ressources et les soutiens. »