Le Réseau d’information pour la protection de l’enfance (RIPE) et le Système Info express constituent des éléments essentiels du système de protection de l’enfance de l’Ontario, facilitant la gestion sécurisée de l’information et les recherches rapides dans les bases de données en vue d’assurer la sécurité et le bien-être des enfants, des adolescents et de leur famille ayant recours à des services de bien-être de l’enfance.

Le Réseau d’information pour la protection de l’enfance (RIPE) est un système provincial de gestion de l’information qui permet à notre Agence et à d’autres sociétés d’aide à l’enfance de stocker de manière sécuritaire des renseignements personnels et de gérer des dossiers dans une seule base de données.

Le RIPE a été mis en œuvre dans le cadre du plan du gouvernement provincial visant à assurer la sécurité des enfants et à moderniser le système de protection de l’enfance en veillant à rendre l’information permettant de prendre les meilleures décisions pour chaque enfant et chaque adolescent facilement accessible à toutes les sociétés d’aide à l’enfance.

Grâce au RIPE, les sociétés d’aide à l’enfance sont en mesure d’examiner les services de protection dont un enfant s’est prévalu dans le passé, peu importe où les services ont été fournis en Ontario. Les renseignements personnels qui se trouvent dans le RIPE ne sont partagés qu’entre les sociétés d’aide à l’enfance ou d’autres professionnels dans le but de fournir des services de protection de l’enfance.

Le système d’information Info express pour la protection de l’enfance (Info Express) consiste en une application sur laquelle se trouve une base de données qui contient le nom d’enfants et de familles recevant ou ayant reçu un service de protection de l’enfance d’une société d’aide à l’enfance de l’Ontario (SAE).

S’appuyant directement sur les fichiers des SAE, Info Express offre un sous-ensemble limité d’informations qui permet aux SAE de savoir rapidement si une personne reçoit actuellement des services de protection de l’enfance, si son dossier a été retiré d’une SAE ou si elle fait l’objet d’une alerte de protection de l’enfance.

Les SAE sont tenues de rechercher dans Info Express des informations qui pourraient les aider à déterminer s’il existe ou non des motifs raisonnables et probables de croire qu’un enfant précis ou tout autre enfant membre de la même famille a besoin de protection et ce, dans les 24 heures suivant la réception d’informations selon lesquelles l’enfant a ou pourrait avoir besoin de protection. Les agences sont également tenues d’utiliser Info Express dans le cadre de la vérification des dossiers liés à la protection de l’enfance pour les demandeurs de soins.

Pour obtenir davantage de renseignements, veuillez consulter notre Avis concernant les pratiques en matière d’information; vous y trouverez des détails sur la façon dont nous recueillons, utilisons et transmettons vos informations.