Il est important pour les jeunes ayant déjà été pris en charge de se bâtir un réseau de soutien afin d’établir des liens communautaires et de trouver des ressources qui les aideront à réussir.

Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions sur la façon d’établir un réseau de soutien solide.

Trouvez une personne qui a vécu des expériences similaires aux vôtres, qui partage vos intérêts et soutient vos objectifs et qui est ouverte à l’idée d’être votre mentor. Les mentors vous offrent des conseils, échangent des idées avec vous et vous fournissent un soutien lorsque vous effectuez la transition vers la vie indépendante.

Participez à des événements communautaires et à des activités qui correspondent à vos intérêts, et faites du bénévolat. Ce sont des occasions de rencontrer de nouvelles personnes, d’établir des liens et de renforcer le sentiment d’appartenance à votre collectivité.

Explorez les cours, les formations et les programmes éducatifs offerts afin d’apprendre, de développer vos compétences et de rencontrer de nouvelles personnes ayant des intérêts et des objectifs similaires.

N’hésitez pas à communiquer vos besoins et à solliciter le soutien de personnes en qui vous avez confiance. En parlant ouvertement de vos expériences et de ce que vous cherchez auprès de votre réseau de soutien, vous permettrez aux autres de vous aider.

Construire un réseau de soutien prend du temps et des efforts. Soyez patient avec vous-même et envers les autres tout au long de ce processus. Chaque lien que vous établissez peut contribuer à bâtir un système de soutien solide qui vous aidera à réussir ce nouveau chapitre de votre vie.