À la Société de l’aide à l’enfance de Toronto, nous continuons de constater les avantages de maintenir les enfants et les adolescents en contact avec leur famille, leur culture et leur communauté par l’intermédiaire du service de placement chez un proche. Lorsqu’un enfant ou un adolescent n’est pas pris en charge par la Société, mais est plutôt confié à un membre de sa famille, on parle de service de placement chez un proche.

Une équipe interne, incluant les rôles ci-dessous, est dédiée à trouver, à évaluer et à soutenir la prise en charge dans le cadre de ces ententes.

Lors de notre première rencontre avec une famille, nous posons des questions aux parents au sujet des membres de leur famille et d’autres formes de soutien. Cela contribue à guider le travail de nos intervenants qui cherchent des parents ou des proches, non seulement pour offrir un lieu d’hébergement à un enfant ou un adolescent, mais aussi pour les mettre en contact avec les membres de leur famille et de leur communauté. Dans les cas où les proches assurant la garde d’enfants ne sont pas en mesure d’héberger l’enfant ou l’adolescent, il est toujours possible de maintenir des liens par le biais de rencontres ou de visites.

Rencontrer les familles de parents ou de proches afin d’évaluer les plans pour s’assurer qu’ils sont sécuritaires, viables et répondent aux besoins de l’enfant ou de l’adolescent.

Offrir un soutien continu aux familles de parents ou de proches pour veiller à ce que l’enfant ou l’adolescent évolue dans un environnement sécuritaire, sain et favorable à son épanouissement et à sa croissance.