La Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille (LSEJF)reconnaît que chacun de nous a une responsabilité à l’égard du bien-être des enfants et des adolescents. Son objectif est de promouvoir l’intérêt véritable de l’enfant, sa protection et son bien-être.

Cette loi provinciale donne aux sociétés d’aide à l’enfance la responsabilité d’enquêter sur les préoccupations concernant la sécurité et le bien-être des enfants et des adolescents, de la naissance à 17 ans, et de fournir des services de protection de l’enfance.

En Ontario, la loi exige le signalement de cas présumés de mauvais traitements ou de négligence à l’égard des enfants. L’article 125 de la LSEJF stipule que les membres du public, y compris les professionnels qui travaillent auprès des enfants, doivent signaler rapidement tout soupçon qu’un enfant de moins de 16 ans a ou pourrait avoir besoin de la protection d’une société d’aide à l’enfance. Une personne estimant qu’un jeune de 16 ou 17 ans a ou pourrait avoir besoin de protection peut effectuer un signalement à une Société d’aide à l’enfance, sans toutefois y être contrainte. Pour obtenir davantage d’information, veuillez consulter la publication Faire rapport de situations d’enfants victimes de mauvais traitements et de négligence : C’est votre obligation.

Les sociétés d’aide à l’enfance s’engagent à protéger les enfants et les adolescents qui font partie de notre communauté. Nous travaillons en collaboration avec des partenaires communautaires pour assurer le bien-être des enfants et des adolescents et pour renforcer l’unité familiale et les communautés dans lesquelles ils vivent.

Si vous avez une préoccupation concernant un enfant à risque, vous pouvez communiquer avec nous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année au : 416 924-4646, ou sans frais au 1 866 527-0833.