Nous reconnaissons que les terres sacrées sur lesquelles nous exerçons nos activités se trouvent sur le territoire traditionnel de nombreuses nations, y compris les Mississaugas de Credit, les Anichinabés, les Chippewa, les Haudenosaunee et les Wendats, et qu’elles abritent maintenant de nombreux peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Nous reconnaissons également que la Société de l’aide à l’enfance de Toronto opère sur un territoire qui a fait l’objet du Pacte de la ceinture wampum faisant référence au concept du « bol à une seule cuillère », un accord entre la Confédération iroquoise, les Ojibwés et les nations alliées pour partager pacifiquement les ressources autour des Grands Lacs et en prendre soin.

À la Société, nous sommes conscients de la nécessité de réconcilier notre histoire et nos relations avec les peuples autochtones. Nous nous engageons à honorer l’appel à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada qui a analysé la longue histoire des pensionnats et leur incidence sur les enfants et les adolescents autochtones, des Premières Nations, métis et inuits, ainsi que sur leurs familles et leurs communautés. Les recommandations sont particulièrement pertinentes pour notre organisme et le système de protection de l’enfance. Elles incluent notamment :

  • S’engager à réduire le nombre d’enfants autochtones pris en charge.
  • Préparer et publier des rapports annuels sur le nombre d’enfants autochtones pris en charge, par rapport aux enfants non autochtones, ainsi que sur les raisons de l’approbation, les dépenses totales consacrées aux services de prévention et de soins par les organismes de protection de l’enfance et l’efficacité des diverses interventions.
  • Mettre pleinement en œuvre le principe de Jordan, qui assure que tous les enfants des Premières Nations vivant au Canada peuvent accéder aux produits, aux services et aux mesures de soutien dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin.
  • Mettre en place une loi sur le bien-être des enfants autochtones qui instaure des normes nationales pour la garde et la prise en charge.
  • Élaborer des programmes de formation au rôle de parent adaptés à la culture des familles autochtones.

Nous mettons l’accent sur l’amélioration de nos services aux familles autochtones et le renforcement de nos relations avec les fournisseurs de services autochtones et les organismes de protection de l’enfance, y compris le Native Child and Family Services of Toronto. Nos formations, nos ressources et nos occasions d’apprentissage sont conçues de manière à développer une meilleure compréhension des façons d’être autochtones. Cette façon de faire, qui a une incidence sur notre approche et sur notre prise de décision, renforce la capacité de notre personnel à soutenir les familles autochtones. De plus, grâce à la surveillance et à l’analyse continues de nos services, nous avons mis en œuvre des mécanismes internes qui nous permettent de rendre compte de nos engagements et de nos processus en matière de vérité et de réconciliation.