La prise en charge par un proche est une entente dans laquelle un parent ou un membre proche de la communauté assume la responsabilité d’un enfant ou d’un adolescent lorsqu’il ne peut plus résider avec son parent ou son tuteur principal.

À la Société de l’aide à l’enfance de Toronto, nous nous tournons vers la famille élargie d’un enfant ou d’un adolescent, comme les grands-parents, les tantes, les oncles ou les membres de la communauté, comme les amis de la famille, les voisins ou l’enseignant, qui peut s’occuper de lui jusqu’à ce qu’il puisse rentrer chez lui en toute sécurité. En collaborant avec les proches assurant la garde d’enfants, nous pouvons mieux aider un enfant ou un adolescent à maintenir ses relations et ses liens avec sa famille, sa communauté et son identité.

La prise en charge par un membre de la famille peut prendre deux formes :

  • Le service de placement chez un proche : l’enfant ou l’adolescent n’est pas pris en charge par la Société mais est plutôt confié à un membre de sa famille.
  • La famille d’accueil : l’enfant ou l’adolescent est pris en charge par la Société et la famille suit le même processus de formation et d’évaluation que les parents de famille d’accueil.

Les proches assurant la garde d’enfants bénéficient du soutien d’un membre de notre équipe de service et pourraient être admissibles à une aide temporaire par l’intermédiaire d’Ontario au travail, ainsi qu’à diverses mesures de soutien de notre organisme en fonction des besoins.

Nouvelles Récentes

Activités

Partenariats communautaires