En ce début de mois de juin, nous célébrons deux événements importants qui revêtent une grande importance pour notre Agence et les communautés que nous servons : Mois national de l’histoire autochtone et Mois de la fierté. Ces occasions nous permettent de réfléchir au passé, de célébrer le présent et d’approfondir notre engagement en faveur de l’équité, de l’inclusion et d’un soutien culturellement éclairé dans tous les domaines de notre travail.
Le mois de juin est l’occasion de célébrer et d’honorer les diverses cultures, traditions et contributions des Premières nations, des Inuits et des Métis de l’île de la Tortue. C’est aussi l’occasion de réfléchir à l’histoire qui continue de façonner notre pays et nos communautés, et de reconnaître la force et la résilience des peuples autochtones face au colonialisme.
À la CAST, notre engagement en faveur de la réconciliation est permanent. Nous continuons à renforcer les partenariats avec les agences locales dirigées par des autochtones, notamment Native Child and Family Services of Toronto, et nous nous attachons à marcher aux côtés des communautés autochtones pour soutenir des changements significatifs et durables. Il s’agit notamment de veiller à ce que nos services soient équitables, adaptés à la culture et éclairés par les voix et les modes de vie autochtones.
Le mois de juin nous invite également à affirmer l’identité, la dignité et la force des personnes 2SLGBTQ+ au sein de notre organisation, dans les familles que nous servons et parmi nos soignants suppléants et nos partenaires communautaires. Pour nous, la Fierté est plus qu’une célébration. Il s’agit d’un appel permanent à l’équité, à la sécurité et à l’appartenance.
À la CAST, nous proposons au personnel des formations, des consultations et des ressources pour que les enfants et les jeunes 2SLGBTQ+ se sentent vus, compris et soutenus. Nous établissons également des relations avec des partenaires communautaires et des professionnels qui aident les jeunes et les familles à accéder aux soutiens et aux réseaux d’affirmation de l’identité.
Ce mois-ci, nous organisons des événements à l’intention du personnel qui offrent des possibilités d’apprentissage, de réflexion et de célébration des communautés autochtones et 2SLGBTQ+. Ces événements accueilleront des représentants locaux, des leaders d’opinion et des artistes qui partageront leurs connaissances, inspireront des conversations et contribueront à créer des liens.
Nous reconnaissons également l’importance de créer des espaces sûrs sur notre lieu de travail. Deux groupes de ressources volontaires pour les employés, l’un pour le personnel autochtone et l’autre pour le personnel 2SLGBTQ+, nous soutiennent dans nos efforts pour construire une culture où chacun se sent accueilli, valorisé et habilité à apporter sa contribution.
À l’occasion de ces commémorations, nous restons ancrés dans notre responsabilité commune d’écouter, d’apprendre et d’agir. Nous nous engageons à promouvoir une culture de respect, d’équité et de soins qui reflète les identités et les besoins de l’ensemble du personnel, des partenaires et des communautés que nous servons.
Nous encourageons les personnes désireuses d’en savoir plus sur notre travail en matière d’équité à se rendre sur le site www.torontocas.ca/EDI.