À la Société de l’aide à l’enfance de Toronto, nous continuons de constater les avantages des ententes de placement chez un proche et l’incidence positive qu’elles ont sur les enfants, les adolescents et les familles en période de besoin.

Les proches assurant la garde d’enfants offrent un environnement de confiance à un enfant ou à un adolescent, car ils ont souvent une relation existante ou ont passé du temps dans leur foyer. En le plaçant avec quelqu’un qu’il connaît, nous réduisons les traumatismes et l’anxiété et nous lui permettons de s’adapter plus facilement à un nouveau mode de vie.

Grâce aux ententes de placement chez un proche, les enfants et les adolescents peuvent mieux préserver leur identité et rester en contact avec leur communauté. Les familles leur permettent d’être entourées de personnes qui comprennent d’où ils viennent, et qui ont en commun et nourrissent des identités familiales, religieuses, culturelles et autres similaires, sinon identiques.

Les parents et les proches se sentent souvent plus à l’aise de savoir que leur enfant ou leur adolescent sera pris en charge par quelqu’un qu’ils connaissent. Il s’agit d’un élément important pour maintenir des liens positifs et continus entre l’enfant ou l’adolescent et ses parents tout au long de l’entente de placement chez un proche.