Voici les réponses à certaines questions que vous pourriez avoir au sujet de notre organisme et de la marche à suivre lorsqu’un enfant ou une famille a besoin de nos services.

Oui. Vous pouvez nous appeler au sujet d’une situation et consulter un travailleur social préposé à la protection de la jeunesse sans vous identifier ou identifier la famille pour laquelle vous vous préoccupez. On ne vous demandera de fournir des renseignements d’identification relatifs à la famille que si la situation doit être signalée. En outre, les renseignements relatifs à la source doivent parfois être communiqués dans le cadre des procédures judiciaires qui résultent d’une évaluation.

Oui. Notre organisme sert les familles qui habitent dans la région du Grand Toronto. Pour communiquer avec nous, composez le 416 924-4646, ou, sans frais, le 1 866 527-0833. Nous répondons aux appels 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, tous les jours de l’année. Lors de votre appel, vous aurez l’occasion de parler à quelqu’un des préoccupations ou des défis auxquels vous, votre enfant ou adolescent ou votre famille faites face.

Appelez le 9-1-1 lorsqu’un enfant ou un adolescent est en danger immédiat et que des services d’urgence sont nécessaires. Si vous avez connaissance d’un acte criminel commis contre un enfant ou un adolescent, appelez immédiatement la police.

Un enfant ou un adolescent de moins de 18 ans qui a subi ou risque de subir de la maltraitance ou de la négligence a besoin de protection.

L’article 125 de la Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille indique les occasions où un enfant ou un adolescent de moins de 18 ans pourrait avoir besoin de protection à la suite d’actions ou d’inactions commises par une personne responsable.

Un enfant ou un adolescent pourrait avoir subi des préjudices ou être à risque d’en subir en raison des actions ou des inactions de cette personne. Les types de préjudices comprennent notamment :

  • la négligence;
  • les maux physiques;
  • les maux affectifs;
  • l’exposition à la violence entre conjoints;
  • les mauvais traitements d’ordre sexuel, y compris la traite d’enfants à des fins sexuelles.

Pour obtenir davantage d’information, veuillez consulter la publication Faire rapport de situations d’enfants victimes de mauvais traitements et de négligence : C’est votre obligation.

Chaque personne a la responsabilité de signaler toute préoccupation concernant la sécurité et le bien-être d’un enfant ou d’un adolescent.

En Ontario, la loi exige le signalement de cas présumés de mauvais traitements ou de négligence à l’égard des enfants. L’article 125 de la LSEJF stipule que les membres du public, y compris les professionnels qui travaillent auprès des enfants, doivent signaler rapidement tout soupçon qu’un enfant de moins de 16 ans a ou pourrait avoir besoin de la protection d’une société d’aide à l’enfance. Une personne estimant qu’un jeune de 16 ou 17 ans a ou pourrait avoir besoin de protection peut effectuer un signalement à une Société d’aide à l’enfance, sans toutefois y être contrainte. Pour obtenir davantage d’information, veuillez consulter la publication Faire rapport de situations d’enfants victimes de mauvais traitements et de négligence : C’est votre obligation.

Lorsque vous appelez la Société au sujet d’une préoccupation concernant la sécurité d’un enfant ou d’un adolescent, vous avez l’occasion de parler à un travailleur social préposé à la protection de la jeunesse qui vous écoutera afin d’évaluer et de déterminer si une intervention est nécessaire et, le cas échéant, le type d’intervention.

Il vous demandera des renseignements, notamment le nom de l’enfant ou de l’adolescent, son âge, sa culture, son patrimoine, son identité et ses allées et venues, et la raison de votre inquiétude quant à sa sécurité ou son bien-être. Il vous posera également des questions sur les forces de la famille et les mesures de soutien dont elle bénéficie.

Si le bien-être de l’enfant ou de l’adolescent pose une inquiétude, un travailleur effectuera une évaluation pour déterminer les prochaines étapes et prendra une décision sur les délais d’enquête. La Société a la responsabilité et le mandat légal d’enquêter sur les allégations et de travailler avec les familles et la communauté pour promouvoir la sécurité et le bien-être des enfants et des adolescents.

Si nous recevons des informations selon lesquelles une infraction pénale liée à la sécurité et au bien-être d’un enfant a été commise, nous communiquerons avec la police. De même, si la police reçoit des informations relatives à un crime commis à l’égard d’un enfant ou d’un adolescent, elle communiquera avec nous. Parfois, notre organisme et la police effectuent des évaluations conjointes dans le cadre desquelles nous nous concentrons de notre côté sur la sécurité et le bien-être de l’enfant ou de l’adolescent et la police répond à des allégations criminelles portées contre lui.

Quand il ressort d’une évaluation qu’un enfant et une famille ont besoin de services de protection de l’enfance, la Société d’aide à l’enfance collaborera avec la famille pour remédier aux problèmes qui risquent de mettre l’enfant en danger ou de lui causer du mal, ainsi que pour aider la famille à tisser ou à renforcer son réseau de soutien.

Reconnaissant la grande diversité culturelle de la région du Grand Toronto, nous fournissons des interprètes pour faciliter notre travail auprès des familles. Nous travaillons également en collaboration avec divers organismes communautaires qui fournissent des soutiens et des services respectueux des origines culturelles et religieuses des familles.

Si vous avez fait appel aux services de la Société de l’aide à l’enfance de Toronto, vous pouvez faire part de vos commentaires ou déposer une plainte conformément à l’article 119 de la Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille.

Pour obtenir davantage d’information relativement au traitement des plaintes, veuillez consulter la page relative aux plaintes, aux compliments et aux commentaires.

La Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille ne précise pas l’âge auquel un enfant ou un adolescent peut être laissé seul ni l’âge auquel il peut superviser ou garder d’autres enfants.

La Loi stipule qu’une personne qui est responsable d’un enfant de moins de 18 ans ne peut pas le quitter sans prendre de dispositions raisonnables pour sa garde ou sa surveillance, selon les circonstances.

Veuillez consulter la section Ressources communautaires pour accéder à davantage de ressources et d’information.

Veuillez consulter la section « Ce que nous faisons » pour en savoir davantage sur nos mandats de travail et de service en matière de protection des enfants et des adolescents, de la naissance à 17 ans. Pour obtenir des détails précis sur l’un ou l’autre de nos services, veuillez consulter les(link) sections « Brochures » et « Publications » de notre site Web.

La Société de l’aide à l’enfance de Toronto mène ses activités depuis 1875. C’est le plus grand organisme de protection de l’enfance régi par un conseil d’administration en Amérique du Nord. Pour en savoir davantage sur notre histoire, veuillez consulter la section « À propos de nous » du site Web.

Notre mission est de diriger avec excellence et d’établir des partenariats afin :

  • de prévenir les situations qui conduisent à la maltraitance et à la négligence des enfants en embrassant, en renforçant et en soutenant les familles et les communautés;
  • de protéger les enfants et les adolescents contre la maltraitance et la négligence;
  • d’assurer la sécurité des enfants et des adolescents et de faire preuve de bienveillance envers eux;
  • de plaider pour que les besoins des enfants, des adolescents, des familles et des communautés soient comblés.

Veuillez consulter nos rapports annuels et notre plan stratégique dans la section « Publications » du site Web pour en savoir davantage sur nos valeurs fondamentales, nos orientations stratégiques et nos priorités.

La Société de l’aide à l’enfance de Toronto est un organisme de protection de l’enfance à but non lucratif qui est financé par le gouvernement de l’Ontario par l’intermédiaire du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires.

La Fondation pour l’aide à l’enfance du Canada est un organisme de bienfaisance enregistré qui fournit des fonds à des programmes voués à l’enrichissement de l’enfance offrant un soutien éducatif et des activités récréatives et culturelles qui aident les enfants et les adolescents à préserver leur identité et leur lien avec leur communauté.

Notre dernier rapport annuel donne un aperçu de nos services et de nos statistiques pour le dernier exercice. Veuillez consulter la section « Publications » de notre site Web pour accéder aux récents rapports annuels.

Pour obtenir des détails précis sur l’un ou l’autre de nos services, veuillez consulter la section « Brochures » du site Web.