Notre programme annuel de mentorat Soul Journey s’est récemment terminé par une puissante excursion de trois jours qui a donné vie à l’histoire, à la culture et à la communauté pour les jeunes noirs pris en charge.

Parrainé par la Fondation de l’aide à l’enfance du Canada et la CIBC, Soul Journey Mentoring offre aux jeunes Noirs pris en charge des occasions d’explorer leur identité, de développer des compétences de vie et de tisser des liens qui favorisent la confiance et la communauté. Au cours de la dernière année, les participants se sont réunis pour des sessions mensuelles aux Tropicana Community Services où ils ont acquis des compétences pratiques, entendu des membres inspirants de la communauté et envisagé des voies d’accès aux études et aux carrières postsecondaires.

Le programme a culminé en août avec 15 jeunes, ainsi que notre personnel et nos partenaires communautaires, voyageant à travers Niagara, St. Catharines et Chatham-Kent. Guidé par la professeure Michele Johnson de l’Université York, le groupe a exploré l’histoire du Coloured Corps à Queenston Heights, réfléchi à la résistance de Chloe Cooley qui a façonné la première législation anti-esclavagiste du Canada et visité la chapelle Salem pour en apprendre davantage sur Harriet Tubman et le chemin de fer clandestin. Ils se sont promenés dans le musée Black Mecca, ont visité l’établissement historique de Buxton, ont honoré l’héritage de Josiah Henson et ont visité le musée de la liberté d’Amherstburg. Pour donner aux jeunes un sens de la vie postsecondaire, le groupe a également séjourné au Collège Lambton et a fait l’expérience directe des dortoirs du campus.

Sur les 15 jeunes, certains avaient déjà participé auparavant tandis que d’autres se joignaient au groupe pour la première fois. Comme l’a déclaré Claudia Lynch, directrice de l’équité et de l’innovation pratique à la Société de l’aide à l’enfance de Toronto : « Pour les participants qui reviennent, leur enthousiasme à revenir année après année témoigne de l’impact du programme. Pour les nouveaux participants, leur enthousiasme était immédiat. Selon les mots d’un jeune, « Soul Journey est un endroit qui me permet de me sentir heureux et en sécurité. »

Elle a poursuivi en réfléchissant : « Le plus marquant était de voir ces leçons liées à leur propre identité, et à quel point ils reconnaissaient clairement la résilience et les forces qui accompagnent l’identité noire. Soul Journey continue d’être non seulement un programme, mais un espace de transformation où les jeunes Noirs se sentent vus, responsabilisés et inspirés pour transmettre l’héritage de ceux qui les ont précédés. »