Le 10 septembre 2025, le thème de la Journée mondiale de la prévention du suicide, « Changer le récit » , nous invite tous à changer notre façon de parler du suicide et de la santé mentale. Cela signifie s’éloigner du silence et de la stigmatisation pour s’orienter vers des conversations qui favorisent la compréhension, l’espoir et l’action. À la Société de l’aide à l’enfance de Toronto, ce message est profondément lié à notre travail auprès des enfants, des jeunes et des familles qui font souvent face à des défis complexes qui peuvent augmenter leur risque de pensées et de comportements suicidaires.

Les enfants et les jeunes impliqués dans le bien-être de l’enfance peuvent subir des traumatismes, des abus, de la négligence, être séparés des soignants et/ou avoir des antécédents familiaux de maladie mentale. Les conséquences émotionnelles de l’instabilité, de l’isolement et de la stigmatisation peuvent les empêcher de surmonter leurs sentiments de désespoir. En outre, les personnes issues de populations marginalisées, y compris les communautés 2SLGBTQ+, courent un risque encore plus élevé en raison de l’impact supplémentaire de la discrimination et de l’exclusion.

Comité de prévention du suicide
Pour comprendre ces réalités, nous avons créé le Comité de prévention du suicide, qui fournit au personnel du Service des consultations, des ressources pratiques et des stratégies sur mesure. En dotant les travailleurs des connaissances et des outils appropriés, nous les aidons à se sentir plus en confiance pour avoir des conversations significatives avec les jeunes et leurs soignants, évaluer les risques et élaborer des plans de sécurité plus solides et plus collaboratifs.

« Changer le récit commence par rendre ces conversations possibles », a déclaré Rob Davidson, directeur des services de santé à la Société de l’aide à l’enfance de Toronto. « Le panel veille à ce que les travailleurs aient un endroit où se tourner pour obtenir du soutien, des conseils et les prochaines étapes lorsqu’un jeune est en difficulté. Ensemble, nous élaborons des plans de sécurité qui donnent la priorité à l’espoir, aux liens et au bien-être. »

Un engagement plus large envers la santé mentale
À l’occasion de la Journée mondiale de la prévention du suicide, nous réaffirmons notre engagement à aider chaque enfant à se sentir vu, soutenu et en sécurité.

Le Comité de prévention du suicide n’est qu’une des nombreuses façons dont la Société de l’aide à l’enfance de Toronto s’engage à soutenir la santé mentale des enfants, des jeunes et des familles. Nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires communautaires, des professionnels de la santé mentale et des soutiens culturellement spécifiques pour aider les enfants, les jeunes et les familles à établir des liens avec des services qui soutiennent leur santé mentale et leur bien-être.

Pour en savoir plus sur le panel ou sur la façon dont nous pouvons travailler ensemble pour soutenir les jeunes de notre communauté, veuillez envoyer un courriel à inquiries@torontocas.ca.