Du 15 au 19 septembre, nous nous joignons aux sociétés de l’aide à l’enfance et aux organismes autochtones de bien-être de l’enfance et de la famille de l’Ontario pour marquer la Semaine de sensibilisation au placement chez un proche et aux soins alternatifs.

Dirigée par l’Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance, cette campagne à l’échelle de la province sensibilise au rôle vital que jouent les parents, les proches et autres aidants familiaux dans la prestation de soins temporaires et sécuritaires aux enfants et aux jeunes, tout en les maintenant en contact avec leurs racines familiales, communautaires, culturelles, religieuses et identitaires.

À la Société de l’aide à l’enfance de Toronto, nous continuons de constater l’impact positif du service de placement chez une proche sur la vie des enfants, des jeunes et des familles en période de besoin. En 2024-2025, 388 enfants et jeunes ont été placés chez des proches, et depuis janvier 2025, 91 enfants et jeunes ont été placés dans le cadre des plans de service de parenté.

À la Société de l’aide à l’enfance de Toronto, nous nous efforçons toujours de renforcer et d’améliorer notre prestation de services. Un exemple est notre projet pilote de modèle de recherche rapide lancé en juillet 2025. Le projet pilote est déjà prometteur pour aider le personnel à mener des recherches familiales plus rapidement afin de s’assurer que les enfants et les jeunes pris en charge ou risquant d’être pris en charge sont plus rapidement mis en contact avec des parents bienveillants et des réseaux étendus en cas de besoin.

Nous sommes profondément reconnaissants aux proches responsables qui prennent les devants pour offrir stabilité, compassion et foyers temporaires aux jeunes. Leurs soins aident à réduire les traumatismes familiaux et l’anxiété, permettent des transitions plus fluides vers de nouveaux environnements de vie et renforcent le sentiment d’identité d’un enfant ou d’un jeune en comprenant ou en partageant sa communauté, sa culture et ses antécédents familiaux. Certains de leurs sentiments sont partagés ci-dessous :

  • « Il est extrêmement important pour moi d’être un proche aidant pour fournir à mon petit-fils le bon environnement dont il a besoin pour s’épanouir dans la vie et grandir pour être la meilleure version de lui-même. Je suis également très fier de jouer un rôle en aidant mon petit-fils à apprendre et à se développer. »

  • « En tant que proche aidant, je donne de l’amour aux enfants et je m’assure que chaque enfant a ce dont il a besoin. Ce que j’aime le plus, c’est voir le sourire sur le visage d’un enfant et savoir qu’il est heureux et à l’aise. »

Pour en savoir plus sur le service placement chez une proche et aux soins alternatifs et ses avantages, visitez ici : https://www.torontocas.ca/kinship/