Le 28 juin, notre agence a accueilli la dernière visite du Programme d’échange de jeunes Canada et Japon-Toronto, poursuivant une tradition de 26 ans d’apprentissage et de liens interculturels. Établi en 1994 grâce à un partenariat avec le Pape Adolescent Resource Centre (PARC) et Peace Winds Japan, une organisation non gouvernementale axée sur les initiatives de renforcement de la communauté, le programme a commencé comme une occasion pour les jeunes japonais d’apprendre des jeunes de Toronto comment naviguer dans le système de protection de l’enfance.
Cette année, nous avons accueilli 14 participants du Japon, y compris des lycéens, des jeunes de foyers pour enfants et une communauté insulaire isolée dans la mer du Japon, ainsi que cinq superviseurs. Ils ont passé la journée en compagnie de quatre jeunes liés à notre agence et au PARC qui ont partagé leurs expériences et leurs idées. Les membres de Project Outsiders se sont également joints à nous pour parler de leur documentaire, « The Youth in Care Project » (jeune placés), qui racontait les histoires et les expériences de quatre anciens jeunes pris en charge.
Une journée de connexion et d’apprentissage
« Cette année, ce qui m’a marqué, c’est de voir tous les jeunes de notre PARC et les jeunes japonais en conversation, partager leur curiosité et rire ensemble », a déclaré Asifa Malik, travailleuse de centre pour adolescents, Services à l’enfance et à la jeunesse-PARC à la Société de l’aide à l’enfance de Toronto (CAST). « Il y avait un véritable intérêt des deux côtés à apprendre les uns des autres, ce qui est incroyable à voir. Grâce aux commentaires de Peace Winds, nous avons également entendu à quel point leurs jeunes et leur personnel se sont sentis inspirés après la visite. »
Le groupe de cette année a apporté une perspective unique, avec de nombreuses conversations axées sur l’importance de la voix des jeunes, du plaidoyer et des objectifs futurs. Les jeunes ont exploré comment ils pourraient utiliser leurs expériences pour susciter le changement dans leurs propres communautés.
Pourquoi ce programme est important
« C’est indéniablement une expérience précieuse pour toutes les personnes impliquées », a déclaré Asifa. Son sentiment est partagé par Natasha Tucker, directrice des services à l’enfance et à la jeunesse à la Société de l’aide à l’enfance de Toronto, qui a déclaré : « Ce partenariat de longue date témoigne du pouvoir de la connexion et de l’engagement. L’une des parties les plus importantes de cette expérience est l’impact sur tous les jeunes. Ils acquièrent des compétences en leadership, élargissent leurs connaissances et gagnent en confiance en partageant leurs voix. »
Façonner des idées et des initiatives
L’échange fait plus que renforcer la compréhension culturelle. Cela suscite de nouvelles idées et des efforts de plaidoyer à la fois ici et au Japon. « Nos partenaires japonais nous ont expliqué comment cette expérience les a inspirés à créer des groupes de défense des jeunes et même à envisager de développer un centre comme PARC au Japon », a déclaré Natasha. « Pour la Société de l’aide à l’enfance de Toronto, cela renforce l’importance de la voix des jeunes dans l’élaboration des services que nous fournissons et des politiques que nous soutenons. »
Perspectives
À la Société de l’aide à l’enfance de Toronto, nous nous concentrons sur le renforcement de nos liens communautaires pour notre prestation de services, faire évoluer notre réflexion et soutenir la création de ponts et de liens pour les jeunes impliqués avec nous, à la fois localement et mondialement.
Nous sommes reconnaissants à Peace Winds Japan et à tous les participants pour l’ouverture, la curiosité et le dialogue constructif qu’ils ont apportés à l’échange de cette année. Nous sommes impatients de poursuivre ce travail important ensemble et de créer davantage d’opportunités pour les jeunes d’apprendre les uns des autres et de diriger le changement dans leurs communautés.