Tous les jours, de jeunes personnes sont ciblées par des trafiquants, et celles prises en charge par le système de protection de l’enfance sont particulièrement vulnérables. Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée de sensibilisation à la traite de personnes, notre organisme réfléchit à l’importance de notre rôle en tant que société de l’aide à l’enfance dans le soutien des enfants, des jeunes et de leurs familles, qui sont victimes de la traite de personnes ou qui risquent de l’être. Cette journée constitue un rappel essentiel des risques auxquels sont exposés les enfants et les jeunes vulnérables, et elle renforce notre engagement à l’égard de leur sécurité, de leur protection et de leur bien-être.
À la Société de l’aide à l’enfance de Toronto (SAET), nous nous engageons à travailler aux côtés des organismes de services sociaux et des partenaires communautaires pour bâtir des réseaux solides qui soutiennent les jeunes et les familles à risque.
En 2023, la grande majorité des affaires de traite de personnes (85 pour cent) au Canada ont été signalées dans les régions métropolitaines de recensement (RMR). Pareillement, de 2013 à 2023, plus de huit affaires de traite de personnes sur dix (soit 86 pour cent) ont été signalées à la police dans les RMR. Il faut notamment souligner que presque la moitié (45 pour cent) de toutes les affaires de traite de personnes déclarées par la police au Canada ont été enregistrées dans cinq RMR, la région de Toronto représentant à elle seule 20 % de la totalité des affaires. (Source : Statistique Canada)
Les enfants et les jeunes comptent souvent parmi les victimes des trafiquants. De 2013 à 2023, 23 pour cent des victimes d’affaires de traite de personnes déclarées par la police au Canada avaient 17 ans ou moins, 42 pour cent étaient âgées de 18 à 24 ans et 23 pour cent de 25 à 34 ans. Nous savons également que les enfants et les jeunes impliqués dans le système de protection de l’enfance sont particulièrement exposés à ce risque. Au vu de ce constat, la Loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille a été modifiée en 2021 pour inclure le risque et le fait de faire l’objet de traite à des fins d’exploitation sexuelle comme motifs de protection.
À la SAET, nous nous engageons à éduquer continuellement la communauté, à défendre les droits et à collaborer pour assurer que les enfants et les jeunes dont nous nous occupons sont protégés contre les préjudices et les dangers. Par l’intermédiaire de partenariats avec des organisations communautaires, la police et des organismes gouvernementaux, nous jouons un rôle essentiel dans l’identification des facteurs de risque, l’offre de soutiens et la sensibilisation à la traite de personnes.
Par ailleurs, nous travaillons avec notre personnel pour fournir des formations et un accès à de l’information sur notre stratégie de lutte contre la traite de personnes, sur nos occasions de formation, sur les initiatives des comités et sur la législation provinciale pertinente.
Dans le cadre de ces efforts, notre présidente et directrice générale, Lisa Tomlinson s’est jointe à Develle Morrison lors de son émission Toronto This Weekend sur la radio AM 640 pour discuter de l’importance de la Journée de sensibilisation à la traite de personnes, de l’intersection entre la traite de personnes et la protection de l’enfance, du travail que nous accomplissons pour appuyer les familles, des signaux d’alerte et des soutiens proposés au sein de la communauté.
Écoutez l’entrevue ici.