L’Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance a lancé une campagne inspirante, intitulée Présent au bon moment, pour sensibiliser le public au besoin critique de familles d’accueil en Ontario. Cette campagne est un appel provincial à l’action, visant à motiver les individus de tous horizons à s’informer sur l’incidence positive qu’ils peuvent avoir, en tant que famille d’accueil, sur la vie des enfants, des adolescents et des familles de leur communauté, ainsi que sur leur propre vie.

À la Société de l’aide à l’enfance de Toronto, nous nous rallions avec fierté à cette campagne, soulignant l’importance de trouver des familles d’accueil qui peuvent refléter et soutenir les identités diverses et les besoins uniques des enfants et des adolescents pris en charge. Nous encourageons les candidats à devenir parents d’accueil, quels que soient leur race, leur culture, leur religion, leur genre ou leur orientation sexuelle. En outre, nous recherchons tout particulièrement des parents d’accueil capables de s’occuper de groupes de frères et sœurs, de jeunes et d’adolescents, ainsi que d’enfants et d’adolescents ayant des besoins complexes.

Bien que 9 enfants et adolescents sur 10 avec lesquels nous travaillons soient chez eux, lorsqu’ils ont besoin d’un lieu sécuritaire à l’extérieur de leur famille ou de leur communauté élargie, nous nous tournons vers les familles d’accueil qui peuvent leur offrir un environnement de soutien pendant une période difficile. Comme le souligne Solomon Owoo, directeur général par intérim de l’Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance, «Le [placement en famille d’accueil] consiste également à faciliter les liens et la réunification avec les familles et les communautés, et à veiller à ce que les enfants et les adolescents restent attachés à leur culture et à leur identité. Il s’agit d’apporter un soutien réel et tangible à votre communauté. »

Bien que nous participions activement à la campagne « Présent au bon moment », nos efforts de recrutement et d’engagement communautaire se poursuivent tout au long de l’année. Cet automne, nous prévoyons lancer une campagne complémentaire axée spécifiquement sur la région du Grand Toronto, renforçant ainsi notre engagement à trouver des familles d’accueil capables d’aider les enfants et les adolescents à rester en contact avec leur communauté locale, leur culture et leur famille.

Nous encourageons toutes les personnes intéressées à devenir parent d’accueil à en apprendre davantage sur la campagne « Présent au bon moment » en cliquant ici et à en apprendre davantage sur la façon de devenir parent d’accueil par l’intermédiaire de la Société de l’aide à l’enfance de Toronto en cliquant ici.