Le mois de novembre marque le Mois de l’éducation sur l’adoption et la permanence en Ontario et nous offre l’occasion de reconnaître et de célébrer les parents adoptifs avec lesquels nous travaillons qui offrent aux enfants et aux adolescents un lien, une stabilité et une sécurité pour toute la vie.
À la Société de l’aide à l’enfance de Toronto, notre objectif est toujours de veiller à ce que les enfants et les adolescents restent en contact avec leur famille et leur communauté en toute sécurité. Nous y parvenons de différentes manières. Dans la plupart des cas, cela signifie rester à la maison avec leur famille ou temporairement au sein de leur réseau élargi, chez des proches ou des familles d’accueil. Cela peut également prendre la forme d’une adoption afin de renforcer le sentiment d’appartenance et la permanence pour les enfants et les adolescents dont nous avons la charge.
Renforcement des partenariats et engagement communautaire
Notre approche en matière d’adoption et de permanence met l’accent sur l’éducation, le partenariat et l’engagement communautaire. Au cours de l’année écoulée, nous avons renforcé nos relations avec les organismes communautaires et les futurs aidants afin d’améliorer la compréhension, d’accroître le soutien et d’encourager la réflexion sur l’adoption.
Par exemple, notre participation à des événements avec The 519 nous a fourni des opportunités de rencontrer des membres de la communauté 2SLGBTQ+ afin d’explorer les possibilités d’adoption. Nous continuons également à travailler en étroite collaboration avec AdoptOntario afin de soutenir nos efforts visant à mettre en relation des enfants et des adolescents avec des familles qui partagent leurs identités communes. De plus, grâce au programme Wendy’s Wonderful Kids (WWK), nos trois recruteurs dévoués continuent d’aider les enfants et les adolescents à trouver une stabilité au sein de leur propre cercle de soutien. Leur travail met l’accent sur les liens en identifiant des adultes de confiance, des mentors et des membres de la famille élargie qui peuvent offrir les relations durables que chaque jeune mérite.
Élargir la représentation et le soutien
La Société se concentre actuellement sur le soutien aux groupes de frères et sœurs qui souhaitent rester ensemble dans un même foyer, aux enfants ayant des besoins complexes qui bénéficient de la patience, de la flexibilité et des solides compétences de défense des intérêts de leurs aidants, ainsi qu’aux adolescents à la recherche de liens durables et d’un sentiment d’appartenance à l’approche de l’âge adulte. Il reste également essentiel d’impliquer des parents adoptifs potentiels qui reflètent la diversité des identités, notamment en termes d’origine ethnique, de culture, de religion, de genre et d’orientation sexuelle.
Merci
À l’occasion de ce mois spécial, nous tenons à remercier les parents adoptifs qui ont collaboré avec notre agence, ainsi que le personnel qui soutient ces familles et veille à ce que chaque enfant et chaque adolescent puisse bénéficier d’un lien affectif, d’une stabilité et d’une attention particulière.