La Journée des enfants et des jeunes pris en charge, qui a lieu chaque année le 14 mai, est l’occasion de reconnaître les expériences et les contributions des jeunes qui sont ou ont été en contact avec les services de protection de l’enfance. À la Société de l’aide à l’enfance de Toronto, c’est aussi l’occasion de réfléchir à l’importance de maintenir la voix des jeunes au centre de notre travail.
L’un des moyens d’y parvenir est notre Conseil des jeunes. Composé de jeunes et d’anciens jeunes pris en charge âgés de 16 à 25 ans, le Conseil offre aux jeunes un espace où ils peuvent faire part de leurs commentaires, apporter leur contribution aux programmes et initiatives, et établir des liens avec leurs pairs et le personnel. « J’ai rejoint le Conseil des jeunes en septembre 2022, après en avoir entendu parler par un travailleur du Centre pour adolescents.
Pour ce membre, rejoindre le Conseil était un moyen de rester en contact et de participer à des conversations qui concernent d’autres jeunes ayant des expériences similaires. Je voulais rendre à la communauté ce qu’elle m’a donné, car l’Aide à l’enfance m’a soutenue de bien des façons, mais je vois aussi des domaines où les choses peuvent être améliorées. Rejoindre le Conseil des jeunes m’a semblé être une excellente occasion d’apporter ma contribution tout en apprenant et en renforçant mes compétences en matière de collaboration d’équipe, de plaidoyer et de prise de parole en public ».
« Il y a beaucoup de choses dans la vie qui semblent échapper à notre contrôle, en particulier lorsqu’il s’agit de politique ou de problèmes systémiques. Cela peut être frustrant. Mais au lieu de rester dans le cynisme, j’ai trouvé plus sain de me concentrer sur ce que je peux contrôler, comme participer au Conseil des jeunes et avoir de vraies conversations sur les obstacles à la réussite auxquels sont confrontés les jeunes pris en charge ».
En tant que membres du Conseil, elles ont contribué à des projets tels que la formulation de commentaires sur la refonte des services de protection de l’enfance du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires et le test de l’application JOYPOP, un outil conçu pour soutenir la santé mentale des jeunes. Elles ont également participé à la conférence de la Cour suprême de l’Ontario et ont assisté à des ateliers sur le bien-être organisés par la Croix-Rouge canadienne.
« Nous nous réunissons régulièrement pour apporter notre contribution au plan stratégique de la Société et pour donner notre avis aux membres du Conseil d’administration, au Centre de ressources pour adolescents de Pape (PARC) et à d’autres initiatives clés. L’une des discussions importantes auxquelles nous avons consacré du temps concernait la transition idéale pour sortir de la prise en charge, en tenant compte des facteurs de l’emploi, du logement et du soutien financier ».
Ce qu’elles apprécient le plus, c’est la possibilité d’entrer en contact avec d’autres jeunes engagés dans un travail similaire. « Ce que j’apprécie le plus, c’est d’être en contact avec d’autres jeunes qui sont passionnés par le changement et qui essaient d’améliorer la situation pour d’autres jeunes. Collaborer avec des personnes passionnées et partageant les mêmes idées a été une source d’inspiration incroyable. J’apprécie vraiment la façon dont le Conseil des jeunes favorise un espace respectueux des traumatismes – il est sécuritaire, encourageant et ouvert, ce qui nous permet d’avoir des conversations honnêtes sur des sujets difficiles ».
Le Conseil des jeunes est l’un des moyens utilisés par la Société de l’aide à l’enfance de Toronto pour s’assurer que les programmes et les services reflètent les expériences vécues par les jeunes. À l’occasion de la Journée des enfants et des jeunes pris en charge, nous apprécions le temps, la perspicacité et la participation de tous les membres de notre Conseil des jeunes.