Le mois de février marque le Mois de l’histoire des Noirs, une occasion de réfléchir, d’honorer et de célébrer les réalisations, les contributions et le leadership des communautés et des individus noirs. Cette année, la Société d’aide à l’enfance de Toronto (CAST) a choisi le thème des racines de la résilience. Ce thème reconnaît l’histoire profondément enracinée, la persévérance et les liens que nous voyons chaque jour renforcer les enfants, les jeunes, les soignants et les familles de race noire.

Nourrir les racines : garder les familles unies
L’objectif de préservation des familles est au cœur de notre travail. Plus de 90 % de nos efforts auprès des familles se déroulent à leur domicile, ce qui reflète notre engagement à maintenir les enfants et les jeunes avec les personnes qui s’occupent d’eux ou avec des proches — des membres de leur famille élargie ou de leur communauté — chaque fois que cela est possible.

Pour les enfants et les jeunes noirs, ces liens sont essentiels pour favoriser un sentiment positif d’identité et de fierté culturelle. En travaillant en collaboration avec les familles, les proches et les membres de la communauté, nous visons à créer des environnements qui favorisent l’épanouissement des identités noires. Cela implique d’écouter les enfants, les jeunes et les personnes qui s’occupent d’eux, de tenir compte de leurs expériences et de veiller à ce que les pratiques culturellement adaptées soient au cœur de nos services.

Étendre nos branches : partenariats pour le soutien
Nous sommes déterminés à faire en sorte que les familles noires aient accès à des réseaux de soutien qui leur permettent de s’épanouir. Grâce à des partenariats stratégiques, nous visons à répondre aux besoins spécifiques des familles noires en tirant parti de ressources et de programmes culturellement pertinents. Ces partenariats fournissent aux familles les outils et le soutien dont elles ont besoin au sein de leur propre communauté.

Ces collaborations visent à créer des voies d’accès pour les familles noires à des services qui respectent leurs expériences vécues et leur donnent les moyens d’établir des bases durables de soutien.

Célébrer chaque branche : soutenir les identités croisées
Nous reconnaissons la riche diversité des identités, des cultures, des histoires et des expériences au sein de la communauté noire, tout en reconnaissant qu’elle n’est pas monolithique. Nous visons à fournir des services qui honorent les expressions culturelles, les pratiques, les religions, les langues et les traditions uniques de chaque famille.

Nous savons également qu’au sein de la communauté noire se trouvent des personnes dont les identités se recoupent avec d’autres expériences vécues, notamment les identités 2SLGBTQ+, les personnes handicapées, les personnes ayant des besoins complexes, etc. Notre approche des services vise à comprendre et à soutenir ces expériences uniques afin de garantir des résultats équitables pour les enfants, les jeunes et les familles que nous servons.

Des racines profondes, un engagement tout au long de l’année
Le Mois de l’histoire des Noirs est une plateforme essentielle pour célébrer l’excellence, la résilience et encourager des conversations significatives sur les expériences des familles et des communautés noires. Il nous rappelle également que ces conversations doivent se poursuivre au-delà du mois de février.

Chez nous La société, nous restons déterminés à continuer à établir des partenariats communautaires, à former notre personnel, à examiner les défis du système et à favoriser le changement pour soutenir les enfants, les jeunes et les soignants noirs dans toute la région du Grand Toronto. Ensemble, nous pouvons honorer le passé, soutenir le présent et construire un avenir ancré dans des opportunités équitables pour toutes les familles.