Le 30 septembre, la Société de l’aide à l’enfance de Toronto (CAST) marque la Journée du chandail orange et la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
La Journée du chandail orange véhicule le message puissant: Chaque enfant compte. Ce qui nous rappelle les enfants et les jeunes qui ont subi une perte profonde dans les pensionnats. La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, qui en est à sa quatrième année, répond aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. C’est le moment de réfléchir aux dommages systémiques continus causés par le système de protection de l’enfance, y compris la surreprésentation des enfants autochtones pris en charge, le besoin urgent de soutiens culturellement appropriés et la pleine mise en œuvre du principe de Jordan.
À la Société de l’aide à l’enfance de Toronto, nous nous engageons à renforcer les partenariats avec les organismes locaux dirigés par des Autochtones, y compris les Services à l’enfance et à la famille autochtones de Toronto. Notre objectif est de nous assurer que nos services sont équitables, adaptés à la culture et guidés par les voix et les façons d’être autochtones.
Cet engagement signifie également encourager et soutenir notre personnel à participer à des événements festifs et éducatifs. Cette année, au lieu d’organiser un seul événement pour marquer le 30 septembre, nous avons créé une expérience d’apprentissage autoguidée de plusieurs semaines intitulée: Dans la vérité à notre site d’Isabella Street. Cet espace interactif (illustré ci-dessous) a été conçu pour susciter la réflexion, la conversation et l’apprentissage à travers des documents, des récits historiques et des vidéos soigneusement sélectionnés.
Nous avons encouragé notre personnel à commémorer cette période en participant à l’expérience Standing in Truth (Dans la vérité) à la CAST, en prenant part à des activités communautaires et en assumant la responsabilité commune qui nous incombe de promouvoir la réconciliation.
Nous encourageons les personnes désireuses d’en savoir plus sur notre travail en matière d’équité à se rendre sur le site www.torontocas.ca/EDI.



